Mesures d'urgence pour les Ehpad : quelles réactions en Normandie ?

La ministre de la Santé a dévoilé mercredi 30 mai les mesures d'urgence pour les Ehpad en crise. Pour les personnels de Normandie, les réactions sont contrastées. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une infirmière d'astreinte la nuit dans les Ehpad, télémédecine, postes supplémentaires : Agnès Buzyn a présenté mercredi les mesures d'urgence pour répondre aux besoins de ces établissements en crise. Cette annonce fait suite aux mouvements de grève initiés par les aide-soignants des maisons de retraite pendant le mois de janvier. Ils réclamaient plus de moyens et dénonçaient la "maltraitance institutionnelle" envers leurs patients âgés.

Ehpad en souffrance

Pour le personnel de certaines résidences de personnes dépendantes, ces mesures ne sont pas encore suffisantes. Locaux vétustes, peu d'effectifs, des dotations stagnantes, certains Ehpad de Seine-Maritime sont en difficulté.


A la maison de retraite de Buchy, le quotidien des aide-soignantes est réglé à la minute près, faute d'effectifs pour le moment. La suppression des contrats aidés a dégradé le fonctionnement de l'Ehpad. Le reportage d'Emilie Leconte et Emmanuelle Partouche (Montage : Lucie Courbe)

Des mesures bienvenues

Marie-Pascale Mongaux, correspondante régionale des directeurs des établissements de services aux personnes âgées, parle d'une "réelle avancée" concernant les mesures de la ministre de la Santé. La création de postes supplémentaires est primordiale selon elle. Son interview complète dans notre édition du 19/20 est à revoir ci-dessous : 

Des investissements à terme

Agnès Buzyn prévoit de généraliser la télémédecine d'ici à 2022. La modernisation des Ehpad constitue un autre volet, avec un plan d'investissement à hauteur de 100 millions d'€. Financer les services pour personnes âgées sera d'autant plus dans les années à venir un enjeu primordial de santé publique. En 2050, la France devrait compter 5 millions de personnes de plus de 85 ans, contre 1,5 aujourd'hui. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information